Les autorités du Groenland nous ont enfin délivré nos permis qui nous autorisent à effectuer la traversée complète de l'Inlandsis d'est en ouest en totale autonomie. Il s'agissait en fait du dernier obstacle sur notre route puisque les billets d'avions avaient déjà été réservés.
Près de 900 jours se sont écoulés depuis que l'idée d'effectuer cette traversée a germé dans notre esprit. Plusieurs petits imprévus se sont présentés à différents moments, rendant le processus toujours un peu plus ardu, mais après avoir investit beaucoup de temps et, il faut bien le dire, des sommes d'argent non négligeables, nous voilà fins prêts à nous envoler vers ce désert de glace et de neige qu'est le Groenland.
C'est le 27 mars à 14h20 à l'aéroport de Québec que l'aventure ultime commencera. Notre itinéraire aérien nous fera passer par Montréal, puis Boston pour finalement arriver à l'aéroport international de Keflavik en Islande le 28 mars à 06H30, heure locale. De là nous prendrons une navette pour se rendre à Reykjavik où nous passerons une nuit à l'hôtel. Le lendemain (29 mars) à 13h00, nous prendrons un vol domestique à partir de l'aéroport de Reykjavik vers Kulusuk où nous arriverons à 12h50, heure locale...on voyage dans le temps!
À partir de là, nous devrons un peu improviser afin de négocier, selon l'état de la banquise, avec des pêcheurs ou des chasseurs qui nous transporterons vers notre point de départ tout près d'Isortoq, soit en bateau ou en traîneaux à chiens.
Nous espérons être sur le glacier à partir du 1 avril, les autorités ne laissant partir personne avant cette date, afin d'éviter la période de fonte lorsque nous arriverons de l'autre côté environ 30 jours plus tard. Il se pourrait même que nous croisions une ou deux autres expéditions qui effecturont le voyage en sens inverse à partir de la mi-avril. Mais le territoir est si vaste que les chances sont minces.
Bref, pour les prochains jours, il nous reste quelques préparatifs à effectuer, quelques tests à aller passer à Ottawa pour les recherches auxquelles nous participerons, revoir la liste d'équipement, portionner la nourriture etc...Le 27 mars arrive donc à grands pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire