jeudi 15 avril 2010

VENTS CATABATIQUES

Encore une fois, nos deux explorateurs ont eu à faire face à un événement retardant la progression de leur expédition. Hier, ils sont tombés sur une tempête de vent extrême (vent catabatique pouvant atteindre jusqu'à 300 km/h). Celui-ci soufflait tellement fort qu’ils ont été obligés de s’immobiliser pour ainsi perdre une journée sur place puisqu’il leur était impossible d’avancer dans ces conditions. Monter la tente a sûrement été tout un défi! Aujourd’hui, ils auraient bien aimé rattraper le temps perdu avec leur voile de traction. Malheureusement, l’insuffisance de vent en a décidé autrement. Les gars ont calculé leur distance par peur de manquer de temps pour effectuer la traversée et ils en ont conclut qu’en faisant environ 23 kilomètres par jour ils y arriveraient. L’effort physique devra donc être plus intense à partir de maintenant. Malgré tout, ils sont très motivés à atteindre leur but. Go, Go, Go, on est de tout cœur avec vous !!

lundi 12 avril 2010

ENFIN DES NOUVELLES !!

Nos deux explorateurs ne l’ont pas eu facile ces derniers jours. Le bateau qui devait les apporter au glacier ne les a pas déposés à l’endroit précis que Seb et Oli avaient en tête. Par conséquent, la montée a été extrêmement abrupte à un point tel qu’ils étaient obligés de faire des aller-retour avec leurs traîneaux. Aussi bien dire qu’ils avançaient d’un pas pour en reculer de deux! En plus, une journée de merde (expression emprunté de Sébastien lors de notre conversation) marquée par une «tempête de neige mouilleuse» a trempé les gars jusqu’aux os ce qui n’était rien pour leur rendre la vie plus facile. Très ardu d’avancer dans ces conditions. Les journées étaient longues et pénibles, ils avançaient d’environ 3 kilomètres par jour. Ces derniers jours, leur matériel a été mis à rude épreuve. Tout a heureusement tenu le coup, excepté le bâton d’Olivier qui a plié sous la pression. Mais, il faut donner le mérite aux gars, ils réparent n’importe quoi, n’importe quand. Avec un procédé combinant chaleur et force, ils ont réparé le pauvre bâton tordu! Aujourd’hui la journée a été meilleure, ils ont parcouru plus ou moins 8.5 kilomètres et ce soir ils dorment ENFIN sur le plat ayant terminé cette rocambolesque montée. Ils ont certes perdu de précieuses heures dans cette montée mais Seb et Oli estiment pouvoir traverser la calotte glaciaire sans trop de problème dans les 23 jours restant en utilisant leur voile si les conditions le permettent. Pour ceux et celles qui s’inquiètent, les gars vous disent qu’ils ont de la nourriture en masse et qu’ils n’ont pas froid du tout même qu’ils ont chaud la nuit (pour l’instant). Le moral est bon et ils sont contents d’être arrivés sur le sommet du glacier pour pouvoir progresser plus vite. Allez les gars!! On ne lâche pas!! Et appelez votre camp de base plus souvent!!

samedi 10 avril 2010

NOUVEAUTÉ

Vous trouverez désormais sur la page d'accueil de l'expédition (www.revedeglace.ca), toute l'information pertinente pour suivre nos deux explorateurs. Nous avons ajouté une carte qui sera mise à jour à toutes les fois que nous aurons des nouvelles de Sébastien et d'Olivier. Grâce aux coordonnées GPS vous pourrez situer avec exactitude l'endroit où ils se trouvent à une date donnée. En cliquant sur le repère bleu, vous obtiendrez la date de leur passage à cet endroit. De plus, nous vous avons mis le détail de la météo du Groenland, qui est automatiquement à jour quand vous entrez sur le site. Bonne visite et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

mardi 6 avril 2010

CE SERA PARTIE REMISE

Seb et Oli n'ont pu se rendre sur le glacier hier. Puisque le vent soufflait trop fort, ils n'ont pu effectuer que la partie du trajet en traîneau à chiens. Pour le trajet en bateau, on leur souhaite qu'aujourd'hui, ce dernier puisse se rendre jusqu'à eux et les conduire à leur point de départ.

samedi 3 avril 2010

OBSTACLES CONTOURNÉS

Tout est réglé! Nos deux explorateurs ont surmonté les quelques difficultés qui retardaient leur départ. Ils quitteront donc Tasiilaq ce lundi en traîneau à chiens, jusqu’à un endroit où ils pourront par la suite prendre un bateau qui les mènera au point de départ de l’expédition. On peut imaginer sans se tromper que Seb et Oli deviennent de plus en plus fébriles à l’idée de poser enfin les pieds sur le glacier après tous ces mois de préparation. Il ne nous reste qu'à attendre les prochaines nouvelles qui nous parviendrons, cette fois, en direct du glacier via un téléphone satellite…

mercredi 31 mars 2010

QUELQUES DIFFICULTÉS

Seb et Oli sont maintenant à Tasiilaq au Groenland. Malheureusement, les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler depuis leur arrivée. Puisque la glace est mauvaise cette année, ils ne peuvent se rendre au point de départ de l’expédition en ski ou encore en traineaux à chiens. Ils ont donc tenté de trouver un hélicoptère mais il n’y en a pas de disponible avant le 8 ou le 9 avril. Ils ne sont qu’à une quarantaine de kilomètres du glacier et ils ne peuvent y avoir accès, ce qui est très frustrant… De plus, ils n’arrivent pas à trouver de gaz pour leur réchaud en quantité suffisante. Ce soir, ils rencontrent un organisateur d’expédition de ce genre pour voir les options qui s’offrent à eux. Gardez le moral les gars, on pense très fort à vous !!

lundi 29 mars 2010

SAC RETROUVÉ !!

Bonne nouvelle! Olivier a pu récupérer son bagage perdu une demi heure à peine avant le départ de leur dernier vol pour le Groenland. Que de soulagement!